Se connecter

Vous n'avez pas de compte ?

Téléphone : 450 934 7700

Ortholaval

Ortholaval vous souhaite une joyeuse Halloween!

450.934.7700

Aujourd'hui ouvert jusqu'à 16h30

Actualités

Les broches, c’est aussi pour les adultes!

Des broches, à votre âge? Et pourquoi pas! Il n’est jamais trop tard pour entreprendre un traitement d’orthodontie. De fait, de plus en plus d’adultes décident de porter un appareil orthodontique et ils sont enchantés des résultats. Avez-vous tendance à Lire la suite»

Éruption dentaire précoce et tardive

Exemples de dentition ayant des anomalies chronologiques dans leur éruption   Retard d’éruption Trouvez l’anomalie! Ce jeune homme de 22 ans a ses dents de sagesse qui sont en bouche… mais pas les canines supérieures qui manquent d’espace et sont Lire la suite»

Éruption et chute des dents primaires

L’éruption normale des dents La dentition chez l’homme comporte une dentition temporaire et une dentition permanente; Les dents temporaires ou dents de lait sont au nombre de 20 et font éruption entre l’âge d’environ 6 – 10 mois pour la Lire la suite»

Esthétique du sourire

L’orthodontie et l’esthétique du sourire Pour qu’un sourire soit harmonieux et agréable, les praticiens dentaires doivent respecter certaines « règles » naturelles qui se retrouvent dans les plus beaux sourires. Position des dents : les dents doivent être placées d’une certaine façon Lire la suite»

Localisation des dents de sagesse

Les dents de sagesse ayant le plus de potentiel pour causer des problèmes tels que ceux décrits sur la page précédente sont celles qui sont incluses. L’imagerie et la technologie pour localiser les dents incluses Afin d’aider à déterminer les Lire la suite»

Bruxisme et grincement de dents

Le terme “bruxisme” provient du grec bryxo qui signifie «grincer des dents ». C’est un mouvement de para-fonction inconscient sans but précis fait à l’aide de l’appareil masticateur hors des périodes de mastication ou de déglutition. Il se produit principalement la Lire la suite»

Absence des latérales – anodontie

Anodontie : absence congénitale d’une ou plusieurs dents L’anodontie est une absence génétique ou congénitale (héréditaire) d’une ou plusieurs dents temporaires ou permanentes. Les latérales supérieures sont parmi les dents les plus fréquemment absentes congénitalement avec une incidence de 2% de la Lire la suite»

Anodontie et absence congénitale de dents

L’absence congénitale de dents (anodontie) pose des problèmes particuliers car chaque dent a un rôle important à jouer dans l’arcade dentaire. Le fait qu’une ou plusieurs dents soient manquantes crée de l’espace qui peut avoir des conséquences esthétiques et fonctionnelles Lire la suite»

Prédiction et interception des canines incluses

Souvent, lorsque nous examinons des adolescents avec canines sévèrement incluses, les parents ne comprennent pas comment leur enfant (ou eux-mêmes à l’âge adulte) peut « soudainement » avoir une dent si mal placée alors qu’ils ont fait un suivi régulier avec un Lire la suite»

Canines incluses (suite)

  Une seule canine mal placée peut avoir des conséquences importantes pour l’occlusion et la fonction. ➡Retour aux canines incluses et ectopiques   Localisation des canines incluses L’endroit où se situe une canine incluse et son « degré » d’inclusion sont critiques Lire la suite»

Chevauchement dentaire

Le chevauchement dentaire causé par un manque d’espace, est l’un des problèmes les plus communs affectant la dentition moderne. Pratiquement toutes les dentitions et occlusions présentent un certain manque d’espace à différents degrés; Ce problème est très commun; 40% des Lire la suite»

Anatomie et nomenclature dentaire

Cet article provient d’une publication de l’Ordre des dentistes du Québec sur la santé buccodentaire. Réf. et  ©  Ordre des dentistes du Québec Agrandissement d’une dent à l’extrême, jusqu’au niveau atomique! Bien que l’émail soit reconnu comme le tissu le Lire la suite»

Radiographie numérique tri-dimensionnelle volumique

Pourquoi l’imagerie volumique? L’imagerie tri-dimensionnelle par tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC – ou « Cone Beam Computer Tomography » CBCT en anglais) est obtenue à l’aide d’un scanner à rayons x numérique spécialement conçu pour l’examen radiologique de la tête et des Lire la suite»

À quel âge une première évaluation orthodontique?

L’association canadienne et américaine des Orthodontistes recommandent que tous les enfants aient une première évaluation orthodontique dès l’âge de 7 ans. Pourquoi une évaluation à 7 ans? C’est vers l’âge de 6-7 ans que les premières molaires permanentes font éruption Lire la suite»

Les boissons sucrées : du bonbon liquide!

Les boissons sucrées sont de plus en plus populaires. Leur consommation ne cesse d’augmenter, particulièrement chez les jeunes. Que ce soit sous forme de boissons gazeuses, fruitées, énergétiques ou simplement des “eaux vitaminées”, elle sont toutes l’équivalent de “bonbons liquides”. Lire la suite»

Posez des questions à votre orthodontiste!

Si vous voulez comprendre ce qui se passe dans votre bouche pendant un traitement d'orthodontie, la meilleure façon d'obtenir cette information est de posez des questions à votre orthodontiste! Un patient bien informé est un patient intéressé qui risque d'être plus coopératif. Lire la suite»

Hygiene buccale

Voici d’autres exemples d’hygiène buccale qui est inacceptable pour envisager un traitement d’orthodontie. Ces photos ont été prises lors de la première visite de consultation en orthodontie. Dans de telles situations, nous refuserons de débuter un traitement tant et aussi Lire la suite»

Éruption dentaire

Les parents s'inquiètent souvent si leur enfant ne semble pas avoir un développement dentaire normal. Il existe des variations affectant la pousse des dents primaires et définitives ainsi que la chute des dents primaires. Doit-on s'inquiéter devant un retard d'éruption ou une dentition précoce? Lire la suite»

On remarque le sourire en premier!

Êtes-vous observateur? Colgate a créé une campagne publicitaire pour le moins originale afin de promouvoir l’hygiène dentaire et leur soie dentaire. Regardez attentivement les 3 photos suivantes pour trouver « l’erreur » ou l’anomalie dans chacune d’elle. Vous trouverez les réponses au Lire la suite»

La valeur de votre sourire

Qu'est-ce que les gens remarquent en premier chez une autre personne? Quelle valeur attribuez-vous à votre sourire? Voyez le résultat de 2 études récentes très révélatrices sur la perception des gens. Lire la suite»

Récession gingivale, déchaussement et orthodontie

La récession gingivale ou le déchaussement dentaire est une diminution anormale du niveau de gencive. Ceci peut parfois se produire pendant un traitement d'orthodontie. Quelle sont les causes de ce problème et que peut-on faire pour corriger cette condition? Lire la suite»

L’affaissement postérieur de l’occlusion

La perte d'une dent n'est jamais banale et peut mener à des changements importants dans l'occlusion et la dentition au complet mais ces problèmes peuvent être interceptés ou corrigés. Lire la suite»

Les lignes médianes

L'alignement des lignes médianes dentaires est-il aussi critique qu'on le croirait? Est-ce un réel problème esthétique que tout le monde remarquera et cela affecte-t-il la fonction? Lire la suite»

Malocclusion "Classe 3"

Ces malocclusions sont moins fréquentes dans la population nord-américaine (2-3% des 6-17 ans) et peuvent présenter les caractéristiques suivantes : décalage entre les mâchoires. Souvent la mâchoire supérieure est plus étroite et reculée; les dents antérieures du haut sont reculées Lire la suite»

Malocclusion "Classe 1"

Ce type de malocclusion est l’un des plus commun et représente entre 50 et 55% de la population âgée entre 6 et 17 ans. Les malocclusions Classe 1 ont une relation entre les molaires supérieures et inférieures adéquate mais peuvent Lire la suite»

Malocclusion "Classe 2"

Ce type de malocclusion affecte approximativement 25% de notre population (6-17 ans) et présente plusieurs des caractéristiques suivantes : décalage important entre les dents du haut et celles du bas, surplomb horizontal excessif (overjet); les dents antérieures sont avancées (protrusives) Lire la suite»

Compensations dentaires ou le camouflage en orthodontie

Connaissez-vous le camouflage en orthodontie ou les compensations dento-alvéolaires? Ce processus peut parfois être utilisé pour corriger des malocclusions avec des déséquilibres de mâchoires. Lire la suite»

Irradiation et radiographies dentaires

Le texte suivant est une adaptation d’une mise au point rédigée par le Dr Denis Forest, spécialiste en radiologie buccale et maxillo-faciale et en médecine buccale. Ce complément d’information fut publié par l’Ordre des dentistes du Québec en avril 2012 en réponse Lire la suite»

Parodontie: un complément de l’orthodontie

Les dents c'est important... mais la gencive aussi! Les tissus de support de la dent doivent être sains pour un traitement d'orthodontie. Connaissez vous le parodonte? Lire la suite»

Radiographies et diagnostic en orthodontie

Les radiographies sont un élément essentiel dans la supervision du développement dentaire et la planification des traitements d'orthodontie. Découvrez le rôle que joue chaque type de radiographie. Lire la suite»

Pendant l’orthodontie

Solutions esthétiques pour dents manquantes pendant l’orthodontie     Apparition de caries entre les dents antérieures pendant l’orthodontie Malgré une hygiène buccale impeccable, il arrive parfois qu’on voit une carie apparaître entre certaines dents, surtout antérieures, après le début des Lire la suite»

Restaurations dentaires (suite)

L’orthodontie sert souvent à « préparer le terrain » pour le dentiste qui devra restaurer les dents abîmées et améliorer ainsi l’esthétique. L’orthodontiste doit alors travailler en étroite collaboration avec le dentiste généraliste ou le prosthodontiste afin d’établir des objectifs communs permettant Lire la suite»

Les broches causent-elles la carie dentaire?

Les appareils orthodontiques sont souvent accusés de causer des taches sur les dents et des caries dentaires. Est-ce un mythe ou une réalité? Lire la suite»

Fonction et dysfonction des ATMs

Anatomie d’une ATM normale Imagerie des ATMs; un défi! Un des problèmes majeurs dans le diagnostic et l’interprétation des symptômes aux articulations (ATMs) est la difficulté de bien visualiser et comprendre ce qui se passe dans ces articulations. Ceci est en Lire la suite»

Les implants dentaires

Qu’est-ce qu’un implant dentaire? L’implant dentaire est une racine artificielle qui est ancrée dans l’os de la mâchoire pour créer un ancrage résistant et durable permettant de supporter une prothèse dentaire qui remplace une ou plusieurs dents. L’implant dentaire est Lire la suite»

Malocclusion et posture

Existe-t-il une relation entre l'occlusion et les problèmes de posture? Se pourrait-il que les "dents croches" n'affectent pas seulement la position des mâchoires mais aussi notre colonne vertébrale? Qu'en pensent les chercheurs? Lire la suite»

Les maladies parodontales et l’orthodontie

Comment se développent et évoluent les problèmes de gencives et maladies parodontales (maladies de gencive)? Les dents sont les structures les plus dures du corps humain. Elles sont calcifiées et ancrées solidement dans le second tissu le plus dur, l’os, Lire la suite»

Canines incluses et ectopiques

Pourquoi une section uniquement sur les canines incluses? – Parce que les canines ont une importance particulière dans la bouche et elles sont souvent affectées par des problèmes d’éruption particuliers. – Parce qu’il est difficile de prévoir leur comportement, elles Lire la suite»

          Lire la suite»

Fluorose dentaire et autres taches

Les taches blanches sur les dents ne sont pas toujours des décalcifications causées par une mauvaise hygiène. Elles sont parfois présentes naturellement ou peuvent résulter de la prise de certains produits comme le fluor. Un excès de fluor peut causer Lire la suite»

Dentisterie générale – restaurations dentaires

Voici des exemples de procédures faites par les dentistes généralistes qui permettent : d’améliorer l’esthétique des dents, de remplacer des dents manquantes, de restaurer des dents brisées, cariées ou abîmées, etc., d’assurer une meilleure stabilité des corrections orthodontiques à long Lire la suite»

Usure dentaire (suite)

                    Usure « mécanique » et abrasion Le bruxisme et le grincement de dents contribuent à l’usure dentaire Cette habitude para-fonctionnelle de serrement ou grincement de dents peut accélérer le phénomène d’usure dentaire, Lire la suite»

Chirurgie et orthodontie (suite)

Génioplastie: la chirurgie du menton Voici de l’information supplémentaire sur la génioplastie qui provient des questions posées par les lecteurs de notre site. La génioplastie est une procédure chirurgicale visant à modifier l’apparence du menton. La correction d’un menton disgracieux ou Lire la suite»

FAQ – Pendant et après le traitement d’orthodontie

Info-Patient : Pendant le traitement Puis-je retourner à l’école ou au travail après la pose des broches? Mes activités normales seront-elles affectées par les broches? Puis-je pratiquer des sports si j’ai des broches? Je pratique des sports de contacts. Dois-je Lire la suite»

Dents de sagesse – Mythes et réalités

Faut-il les faire extraire? Quand et pourquoi? Les dents de sagesse ou troisièmes molaires sont les dents les plus éloignées dans les arcades dentaires et sont habituellement les dernières dents à sortir… si elles sortent! Afin que leur éruption puisse Lire la suite»

Usure dentaire et malocclusions

Conséquences possibles des malocclusions les malpositions de dents et/ou des mâchoires créent des mauvaises relations entre les dents pendant la fonction; si cette condition persiste pendant plusieurs années, cela peut mener à de l’usure prématurée et excessive des dents; les Lire la suite»

Articulations temporo-mandibulaires (ATM)

Qu’est-ce que l’articulation temporo-mandibulaire? L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l’articulation qui unit la mâchoire inférieure (mandibule) à l’os du crâne. Au nombre de deux, elles sont situées de chaque coté du visage, juste devant les oreilles. Ces articulations sont les plus Lire la suite»

Chirurgie et orthodontie (chirurgie orthognathique)

Pourquoi une chirurgie aux mâchoires? Bien qu’on soit jamais trop vieux pour entreprendre un traitement d’orthodontie, les traitements chez les adultes sont parfois plus complexes suite à une détérioration progressive de l’état de leur bouche. Voici quelques points concernant les Lire la suite»

Autres problèmes d’occlusion

Occlusions croisées Le terme « occlusion croisée » réfère à la relation inversée qu’ont les dents lorsqu’elles mordent ensemble. Voici quelques caractéristiques de ces problèmes : la condition la plus commune est une relation où les dents du haut mordent à l’intérieur ou Lire la suite»

Malocclusions dentaires

Les principaux types de malocclusions: le terme « occlusion » réfère à la relation des dents entre elles lorsque les mâchoires sont fermées. Une « malocclusion » est une mauvaise relation entre les dents. Dans la population nord-américaine, les problèmes d’occlusion les plus fréquemment Lire la suite»

Occlusion et dentition normales

Notions de base d’occlusion et de dentition La dentition chez l’homme comporte deux dentitions qui se succèdent; la dentition temporaire et la dentition permanente; Les dents temporaires ou dents de lait sont au nombre de 20. Leur éruption s’échelonne environ Lire la suite»

Risques et limitations du traitement

Tout en reconnaissant la valeur des dents bien placées, d’une dentition fonctionnelle et d’un sourire agréable, vous devez être informés que tout traitement d’ordre médical comporte certains risques et certaines limites. Ceci ne devrait cependant pas être le seul critère Lire la suite»

Orthodontie pour adultes

Pourquoi ne pas investir en vous-mêmes et profiter d’un plus beau sourire pour les années à venir? L’orthodontie est possible à tout âge. Aujourd’hui, plus de 25% des patients orthodontiques sont d’âge adulte. L’avènement des boîtiers esthétiques et moins encombrants, Lire la suite»

Orthodontie pour adolescents

L’adolescence constitue la période idéale pour entreprendre la plupart des corrections orthodontiques globales. La majeure partie de la clientèle orthodontique se situe dans ce groupe d’âge, soit entre 11 et 18 ans. Bien que des variations individuelles existent dans la Lire la suite»

Orthodontie pour enfants

Les Associations Américaines et Canadiennes des Orthodontistes recommendent qu’une première évaluation orthodontique soit faite pour les enfants vers l’âge de sept ans afin de faire une évaluation globale de leur développement dentaire, de la dentition et de l’occlusion, soit la Lire la suite»