Se connecter

Vous n'avez pas de compte ?

Téléphone : 450 934 7700

Ortholaval

Ortholaval vous souhaite une joyeuse Halloween!

450.934.7700

Aujourd'hui ouvert jusqu'à 16h30

Retour

Chevauchement dentaire

  • Le chevauchement dentaire causé par un manque d’espace, est l’un des problèmes les plus communs affectant la dentition moderne. Pratiquement toutes les dentitions et occlusions présentent un certain manque d’espace à différents degrés;
  • Ce problème est très commun; 40% des enfants entre 6 et 11 ans et 85% des jeunes entres 12 et 17 ans en sont affectés;
  • On croit souvent, à tort, que ce problème est causé par des dents trop larges quand la cause la plus fréquente est l’étroitesse ou la dimension des mâchoires.
  • Tous les types de malocclusions peuvent présenter un manque d’espace et de l’encombrement dentaire, que ce soit une classe 1, classe 2, classe 3, une béance, etc.

 

  • Voici quelques exemples de dentitions présentant un manque d’espace.

 

Malocclusion dentaire avec chevauchement sévère chez une adulte de 25 ans

(A) Malocclusion de type classe 2 division 1 avec arcades dentaires étroites et chevauchement sévère dans la région antérieure (femme de 25 ans).

(B) Les vues occlusales permettent d’apprécier le manque d’espace et les rotations dentaires. La gravité du chevauchement ou de l’encombrement dentaire peut nécessiter de l’expansion et/ou des extractions dentaires pour résoudre le manque d’espace.


Correction malocclusion classe 1 avec chevauchement en orthodontie

Fille de 12 ans avec chevauchement et arcade supérieure étroite. (A) Malocclusion avant le traitement. (B) Après le traitement sans extraction, l’arcade supérieure est plus large et le chevauchement dentaire est éliminé.

 

Malocclusion « Classe 1 » avec chevauchement et rotations (manque d’espace)

Laisser un commentaire ou poser une question

Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.