Dr Olivier Roca

Dr Olivier Roca

Orthodontiste

In 2006, he was ranked third of 1,500 applicants at the entrance exam to the Faculty of Medicine of Montpellier, in the South of France, the oldest still in existence in the world. Dr. Olivier Roca chose Dentistry and already knew that he wanted to specialize in Orthodontics. Throughout his education, he was the top of his class multiple times, and completed his studies after his orthodontics thesis defense, for which he received “Very Honorable” and the Jury’s Congratulations distinctions. He achieved his Diplôme d’État en Chirugie-Dentaire in 2011.

He went on to practice general dentistry from 2012 to 2016, while also holding the title of Chair of an organization for young practitioners who were unfairly treated in accessing the orthodontics specialization. In 2016, his first application to the Université de Montréal was accepted for the very competitive orthodontics specialization program. During this three-year full-time residency, he was trained for the latest developments in orthodontics and attended numerous conferences in Canada, in the United States and France. He also completed a Master’s in Dentistry, including clinical research about adult sleep apnea treated with mandibular advancement devices. He presented his results, both in Canada and around the world, including in Paris, at the congress of the Fédération Française d’Orthodontie, where he won third prize in the “Young Lecturer” category.

After successfully completing the Royal College of Dental Surgeons of Canada (FRCD(c)), he earned the title of Orthodontic Specialist in 2019.

Dr. Olivier Roca is passionate about orthodontics and likes to share his knowledge and enthusiasm. During his training, he fell in love with Quebec, its landscapes and people. He then chose to practice this beautiful specialty alongside Dr. Jean-Marc Dumoulin at the specialized OrthoLaval clinic. He practices various outdoor activities such as skiing, hiking and cycling, but also slackline, longboard and paragliding.

Dr Olivier Roca

Dr Olivier Roca

Orthodontiste

En 2006, alors classé 3ème sur 1500 candidats lors de l’examen d’entrée dans la plus ancienne Faculté de Médecine du monde encore en activité, celle de Montpellier dans le sud de la France, le Dr Olivier Roca choisit la Médecine Dentaire avec déjà le souhait de devenir spécialiste en Orthodontie. Plusieurs fois Major de Promotion au cours de sa formation, il achève ses études après avoir soutenu sa thèse attrayant à l’orthodontie et pour laquelle il fut reçu avec Mention « Très Honorable » et les Félicitations du Jury. Il obtient alors son Diplôme d’État en Chirurgie-Dentaire en 2011.

Il pratique alors la dentisterie générale de 2012 à 2016, en parallèle de son implication en tant que Président d’une association de jeunes praticiens ayant reçu une iniquité de traitement dans leur accession à la spécialisation en Orthodontie. Il applique ensuite à l’Université de Montréal où il accède dès sa première tentative au très contingenté programme de spécialisation en Orthodontie. Au cours de cette résidence de 3 ans à temps plein, il se forme aux dernières avancées en orthodontie et assiste à de nombreux congrès au Canada, aux États-Unis ou encore en France. Il valide aussi une Maitrise en Médecine Dentaire avec une recherche clinique sur le traitement de l’apnée du sommeil chez l’adulte par gouttières d’avancée mandibulaire. Il a eu l’opportunité de présenter ses résultats au Canada mais aussi à l’international, notamment à Paris, au congrès de la Fédération Française d’Orthodontie où il a obtenu le 3ème prix dans la catégorie « Jeune Conférencier ».

Après avoir complété avec succès les épreuves du Collège Royal des Chirurgiens-Dentistes du Canada (FRCD(c)), il obtient le titre de Spécialiste en Orthodontie en 2019.

Le Dr Olivier Roca est passionné par l’orthodontie et aime à partager son savoir et son enthousiasme. Au cours de sa formation, il est tombé en amour avec le Québec, ses paysages et ses habitants. Il choisit alors de pratiquer cette belle spécialité au côté du Dr Jean-Marc Dumoulin au sein d’OrthoLaval. Il pratique diverses activités de plein air comme le ski, la randonnée ou le vélo mais aussi la slackline, le longboard ou le parapente.