Dr Olivier Roca

Dr Olivier Roca

Orthodontiste

En 2006, alors classé 3ème sur 1500 candidats lors de l’examen d’entrée dans la plus ancienne Faculté de Médecine du monde encore en activité, celle de Montpellier dans le sud de la France, le Dr Olivier Roca choisit la Médecine Dentaire avec déjà le souhait de devenir spécialiste en Orthodontie. Plusieurs fois Major de Promotion au cours de sa formation, il achève ses études après avoir soutenu sa thèse attrayant à l’orthodontie et pour laquelle il fut reçu avec Mention « Très Honorable » et les Félicitations du Jury. Il obtient alors son Diplôme d’État en Chirurgie-Dentaire en 2011.

Il pratique alors la dentisterie générale de 2012 à 2016, en parallèle de son implication en tant que Président d’une association de jeunes praticiens ayant reçu une iniquité de traitement dans leur accession à la spécialisation en Orthodontie. Il applique ensuite à l’Université de Montréal où il accède dès sa première tentative au très contingenté programme de spécialisation en Orthodontie. Au cours de cette résidence de 3 ans à temps plein, il se forme aux dernières avancées en orthodontie et assiste à de nombreux congrès au Canada, aux États-Unis ou encore en France. Il valide aussi une Maitrise en Médecine Dentaire avec une recherche clinique sur le traitement de l’apnée du sommeil chez l’adulte par gouttières d’avancée mandibulaire. Il a eu l’opportunité de présenter ses résultats au Canada mais aussi à l’international, notamment à Paris, au congrès de la Fédération Française d’Orthodontie où il a obtenu le 3ème prix dans la catégorie « Jeune Conférencier ».

Après avoir complété avec succès les épreuves du Collège Royal des Chirurgiens-Dentistes du Canada (FRCD(c)), il obtient le titre de Spécialiste en Orthodontie en 2019.

Le Dr Olivier Roca est passionné par l’orthodontie et aime à partager son savoir et son enthousiasme. Au cours de sa formation, il est tombé en amour avec le Québec, ses paysages et ses habitants. Il choisit alors de pratiquer cette belle spécialité au côté du Dr Jean-Marc Dumoulin au sein d’OrthoLaval. Il pratique diverses activités de plein air comme le ski, la randonnée ou le vélo mais aussi la slackline, le longboard ou le parapente.