Se connecter

Vous n'avez pas de compte ?

Téléphone : 450 934 7700

Ortholaval

Ortholaval vous souhaite une joyeuse Halloween!

450.934.7700

Aujourd'hui ouvert jusqu'à 16h30

Retour

Fluorose dentaire et autres taches

  • Les taches blanches sur les dents ne sont pas toujours des décalcifications causées par une mauvaise hygiène.
  • Elles sont parfois présentes naturellement ou peuvent résulter de la prise de certains produits comme le fluor.
  • Un excès de fluor peut causer la fluorose dentaire qui est caractérisée par l’apparition de taches sur les dents. La période critique se situe entre l’âge de 1 et 4 ans.
  • La prise de certains médicaments pendant la période de formation des dents peut aussi affecter la couleur et texture des dents.
Les taches blanches sur les dents sont parfois présentes naturellement ou peuvent résulter de la prise de certains produits comme le fluor. Un excès de fluor peut causer la fluorose dentaire qui est caractérisée par l'apparition de taches sur les dents. Exemple de Fluorose chez une fille de 16 ans (A)  et son frère de 14 ans (B) AVANT le traitement d'orthodontie.

Exemple de fluorose chez une fille de 16 ans (A) et son frère de 14 ans (B) AVANT le traitement d’orthodontie.

 

Autres exemples de taches blanches « naturelles » affectant les dents antérieures chez des personnes n’ayant pas eu de traitement d’orthodontie. Bien que pouvant constituer un problème esthétique, la qualité des dents n’est pas affectée par cette différence de couleur.

Dentifrice et fluor

  • Il est reconnu que le fluor a un effet bénéfique sur l’émail des dents mais son usage est très controversé, même dans la communauté dentaire, à cause des autres effets néfastes systémiques potentiels. Il est aussi connu que des doses excessives peuvent affecter les dents, comme illustré dans la section précédente. Plusieurs dentifrices contiennent du fluor. Est- il indiqué ou dangereux d’avaler le dentifrice lorsqu’on se brosse les dents?
  • Peut-on avaler le dentifrice? Avaler de petites quantités de dentifrice occasionnellement ne devrait pas causer de problèmes pour la santé mais les dentifrices contenant plusieurs produits chimiques (en plus du fluor), il est préférable de ne pas avaler ces produits régulièrement.
  • Une exception pourrait être si vous êtes en apesanteur dans l’espace comme dans la Station spatiale internationale!
  • Regardez cette vidéo pour savoir comment vous brosser les dents dans l’espace. On ne sait jamais, ça pourrait peut-être vous être utile un jour! 🙂

Laisser un commentaire ou poser une question

Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.