Se connecter

Vous n'avez pas de compte ?

Téléphone : 450 934 7700

Ortholaval

Ortholaval vous souhaite une joyeuse Halloween!

450.934.7700

Aujourd'hui ouvert jusqu'à 16h30

Retour

Hygiène dentaire en orthodontie

Les taches blanches sur les dents sont parfois présentes naturellement ou peuvent résulter de la prise de certains produits comme le fluor. Un excès de fluor peut causer la fluorose dentaire qui est caractérisée par l’apparition de taches sur les dents. Bien que les appareils orthodontiques fixes (broches) soient une source de rétention pour la nourriture et la plaque dentaire, il est possible de maintenir les dents et les appareils propres pendant un traitement d’orthodontie en ayant une bonne hygiène dentaire et en suivant certaines règles de base.

Quelques faits concernant l’hygiène dentaire et l’orthodontie :

  • Les appareils orthodontiques comme tels ne causent pas de carie, de décalcification ou de maladies de gencives mais peuvent contribuer à retenir des particules de nourriture et la plaque dentaire.
  • Les caries et taches de décalcification sont dues à l’action des bactéries dans la plaque dentaire qui s’accumule sur les dents.
  • À moins que ces débris ne soient complètement enlevés, il peut y avoir apparition de problèmes, tels que décalcification ou décoloration des dents ainsi que des infections de la gencive.
  • Les taches de décalcification, qui se présentent sous forme de taches blanchâtres sur les dents, peuvent progresser jusqu’à devenir de la carie si l’hygiène buccale n’est pas améliorée.
  • Bien qu’une certaine variation puisse exister dans la susceptibilité des individus à la carie, la meilleure façon de prévenir caries et taches sur les dents est de les entretenir adéquatement selon les directives d’hygiène buccale que nous vous donnerons.
  • Lors de la pose des appareils, nous donnons des instructions d’hygiène buccale et de brossage très précises, en faisons la démonstration des techniques que vous devez utiliser et vous donnons divers types de brosses à dents. Vous aurez tous les outils nécessaires pour avoir une hygiène buccale impeccable.
  • Nous recommandons et insistons que vous continuiez à visiter votre dentiste régulièrement pendant votre traitement d’orthodontie. 

Les bactérie de la plaque dentaire adhérent à la surface des dents et peuvent produire de la carie dentaire.

Les bactéries de la plaque dentaire adhérent à la surface des dents et causent la carie dentaire.

Peu importe avec quels soins et attention nous nettoyons et préparons les dents avant la pose des appareils, seule une hygiène buccale appropriée et continue de votre part les garderont propres. Nous corrigerons la position de vos dents, mais l’entretien de vos dents et appareils est votre responsabilité! Brossez bien, ayez une bonne hygiène buccale et vous pourrez participer à nos concours d’hygiène et peut-être gagner des prix tout en gardant vos dents et votre bouche en santé!

 

 

La plaque dentaire… ça grouille d’activité!

  • Il existe plusieurs types de bactéries qui sont présentes normalement dans la bouche. En fait, la bouche est l’endroit du corps humain où l’on retrouve la plus grande variété de bactéries! Ces bactéries se retrouvent régulièrement sur la surface des dents. Peu de temps après le brossage, une pellicule composée de protéines de la salive se forme sur la surface des dents.
  • Cette pellicule permet à certaines bactéries de s’y attacher. Par la suite, d’autres types de bactéries viennent les rejoindre pour créer des « colonies » qui deviennent rapidement de plus en plus grosses. Les bactéries produisent à leur tour de la matrice organique qui les protège du milieu extérieur.
  • Si rien n’empêche la croissance et la reproduction des bactéries, les colonies grossiront au point d’être visibles à l’oeil nu en quelques heures. C’est le matériel blanc ou jaunâtre qui est parfois visible sur les dents!
  • Seule une action mécanique comme le brossage de dents peut enlever ces bactéries. Un mauvais brossage permet non seulement de laisser des bactéries sur les dents, mais aussi des débris de nourriture dont pourront se nourrir les bactéries (plus particulièrement les sucres).
  • De plus, le métabolisme des bactéries produit de l’acide qui attaque l’émail des dents en faisant dissoudre sa surface et en le déminéralisant, ce qui cause la carie dentaire. Si la plaque demeure assez longtemps sur la surface des dents, elle pourra incorporer des minéraux présents dans la salive et devenir très dure, ce qu’on appelle du tartre dentaire.
  • À ce stade, la plaque minéralisée (tartre) ne pourra être enlevée par un simple brossage dentaire et nécessitera un moyen plus agressif comme un détartrage mécanique ou ultrasonique chez le dentiste.
  • Cliquez sur le bouton de la vidéo ci-dessus pour voir des bactéries vivantes de la plaque dentaire sous le microscope. C’est encore plus impressionnant si vous visionnez en plein écran! Appétissant non? C’est ce qui pourrait grouiller sur vos dents…

Pas seulement les dents, les gencives aussi!

Les bactéries de la plaque dentaire et le tartre qui sont près des gencives causeront progressivement de l’inflammation des gencives (ceci est visible par la rougeur et le saignement) ce qui, éventuellement, favorisera la perte de gencive (déchaussement, récession) et pourra affecter l’os qui supporte les dents (maladies parodontales). La meilleure façon d’éviter ces problèmes est de briser la chaîne de réaction bactérienne le plus tôt possible par de bonnes habitudes d’hygiène buccale.

Technique d’hygiène et de brossage

Les dents doivent être brossées minutieusement après chaque repas ou collation.

  • Une bonne technique de brossage requiert du temps et de la pratique (le temps d’une séance de brossage devrait être d’environ 2 minutes).
  • Nous recommandons l’utilisation d’une brosse avec une tête de petite dimension et ayant des poils souples car ceci est moins dommageable pour la gencive.
  • Bien qu’il existe des brosses à dents « orthodontiques », toute brosse à poils souples et assez petite pourra être adéquate.
  • Il est important de brosser avec assez de pression pour sentir les poils de la brosse contre la gencive.
  • Dans certains cas, l’utilisation d’une brosse à dents électrique peut s’avérer un atout. Plusieurs modèles existent sur le marché, mais certains sont plus efficaces que d’autres.
  • Si vous désirez utiliser une brosse électrique, nous recommandons l’utilisation d’une brosse à action ultra-sonique comme Sonicare dont les ultra-sons générés par le haut taux de vibration pénètrent des endroits plus difficiles d’accès.
  • Informez-vous auprès de notre personnel pour en savoir plus sur les brosses électriques ultra-soniques ou pour en essayer une.
  • Aides à l’hygiène : Certains produits peuvent faciliter l’entretien de vos dents.
  • Enfileur de soie pour les broches : voir les photos plus bas sur cette page ou consultez le site FlossFish pour voir une démonstration vidéo sur l’utilisation de ce produit.
  • Brossette sapin : nous vous fournirons de petites brosses orthodontiques permettant d’avoir accès entre les boîtiers et sous les fils (proxabrush).
  • Si vos gencives sont sensibles ou saignent facilement lors du brossage, avertissez-nous afin qu’on en évalue la cause.
Brosse à dents et hygiène buccale en orthodontie

La brosse ou la soie dentaire?

  • La base d’une bonne hygiène dentaire est le brossage des dents, mais nous vous encourageons aussi à utiliser la soie dentaire.
  • Il est évidemment plus difficile d’utiliser la soie dentaire avec des broches, mais nous pouvons vous fournir des enfileurs et auxiliaires qui peuvent faciliter cette tâche.
  • La soie dentaire devrait être un complément à une bonne technique de brossage, mais ne saurait la remplacer.
  • Voici pourquoi nous n’insistons pas sur l’utilisation de la soie dentaire avec les appareils orthodontiques (broches) même si nous l’encourageons fortement :
  • Les gens accordent un certain temps à l’entretien de leurs dents et appareils orthodontiques, ce qui est normal.
  • Cependant, qu’ils utilisent la brosse, la soie ou tout autre moyen d’hygiène, ils passeront rarement plus de temps à compléter ces tâches que s’ils ne faisaient que brosser leurs dents.
  • À moins d’être très minutieux et de prendre le temps de faire un bon brossage suivi (ou précédé) de l’utilisation de la soie dentaire, le résultat est souvent que le brossage est plus rapide et la soie est utilisée de façon incomplète, ce qui diminue la qualité de l’entretien, car un bon brossage complet et minutieux est la base de l’hygiène buccale.
  • Nous ne sommes pas contre l’utilisation de la soie dentaire et autres aides à l’hygiène mais, si elles sont utilisées, le temps consacré à l’hygiène buccale devra être augmenté en conséquence pour tirer le maximum de ces méthodes complémentaires.
  • En conclusion, une bonne session de soie dentaire ne remplacera pas ou compensera pour un brossage inadéquat, mais peut être bénéfique!

Rappelez-vous… qu’il n’est pas nécessaire de brosser toutes vos dents… seulement celles que vous désirez garder!!

Brossez vos dents pour les garder longtemps

Les « vraies » causes… et les solutions!

Ce n’est pas très sorcier à comprendre, la plupart des gens ayant des problèmes d’hygiène dentaire, qu’ils aient des broches ou pas, en ont pour trois raisons principales :

1- Mauvaise technique : la technique de brossage est déficiente ou inadéquate.

Ils brossent assez longtemps (durée du brossage), mais ils n’accèdent pas aux zones critiques sur le bord de la gencive, derrières les fils et autour des boîtiers, pour y déloger la plaque et les débris de nourriture.

Il est important d’appuyer les poils de la brosse sur la gencive pour bien la masser pendant le brossage.

Faites de légers mouvements de rotations sur toutes les surfaces de la dent.

Utilisez un mouvement vertical de la brosse de la gencive vers la dent.

Évitez de brosser à l’horizontale dans un mouvement de va-et-vient afin de minimiser les chances d’usure de la dent et des gencives.

Il est préférable et moins dommageable pour la gencive d’utiliser une brosse à poils souples.

En cas de doute, utilisez une petite tête de brosse plutôt qu’une trop grosse.

Des brosses électriques peuvent être utilisées, mais les mêmes principes de base s’appliquent (accès aux zones de plaque et durée de brossage).

Pression de brossage : des études ont démontré que la pression optimale pour le brossage est environ 150 grammes (5 oz) ce qui correspond au poids d’une orange. Brosser avec trop de pression peut endommager la gencive et les dents.

2- Durée de brossage trop courte

Dans certains cas, la technique de brossage est bonne, mais la durée du brossage est trop courte pour « faire le tour » de la dentition!

La plupart des experts s’accordent à dire qu’une session de brossage adéquate doit durer au moins 2 à 3 minutes.

3- Fréquence de brossage insuffisante

Quelqu’un peut avoir une bonne technique de brossage (telle que décrite précédemment), avoir une durée de brossage adéquate, mais ne pas le faire assez régulièrement. C’est pire si le brossage est irrégulier avec une mauvaise technique et une durée trop courte. Brossez vos dents après chaque repas et particulièrement avant le coucher.

Assurez-vous d’avoir une bonne technique et de brosser assez longtemps et régulièrement afin de minimiser les chances d’avoir des problèmes de décalcification, de caries dentaires et de gencives.

Lors du brossage, nettoyez chaque surface des dents, faites le contour des boîtiers et brossez derrière les fils.

Lors du brossage, nettoyez chaque surface des dents, faites le contour des boîtiers et brossez derrière les fils.

 

Les petites brossettes flexibles permettent d'accéder entre les composantes des appareils orthodontiques pour déloger la plaque et débris alimentaires.

Les petites brossettes flexibles permettent d’accéder entre les composantes des appareils orthodontiques pour déloger la plaque et débris alimentaires.

 

Des aides tels que des enfileurs permettent d'utiliser la soie dentaire pendant un traitement d'orthodontie avec des appareils fixes broches).

Des aides tels que des enfileurs permettent d’utiliser la soie dentaire pendant votre traitement d’orthodontie.

 


Pour plus d’information sur les instructions d’hygiène pour les patients en orthodontie, téléchargez le dépliant publié par l’Association Américaine des Orthodontistes : Brossez, rincez… et regardez.


 

 

Usure dentaire due à un brossage excessif

Usure dentaire sévère due à un brossage excessif

 

Quelle brosse à dents choisir?

Il existe sur le marché une multitude de brosses à dents ayant chacune leurs caractéristiques particulières acclamées par les manufacturiers comme étant uniques, performantes, révolutionnaires et justifiant une variation importante dans la gamme de prix!

Les brosses “régulières” (manuelles) sont disponibles dans une panoplie de grosseurs, longueurs, formes et designs ergonomiques, avec des poils souples, rigides, regroupés en touffes, etc. Comment s’y retrouver dans tous ces produits?

Nous croyons que les facteurs les plus importants à considérer sont la grosseur de la tête de la brosse et la souplesse (douceur) des poils.

  • Choisissez une brosse à poils souples; ceci minimisera les chances d’endommager la gencive ou l’émail des dents si votre technique de brossage est trop “agressive” (voir illustration).
  • La grosseur de la tête de la brosse doit permettre d’accéder aisément à toutes les régions de la bouche. Il est donc plus facile d’utiliser une petite brosse qu’une plus grosse.
  • Les adultes peuvent facilement utiliser des brosses pour enfants, mais le contraire n’est pas vrai.

Si vous désirez utiliser une brosse “mécanique” ou “électrique”, nous recommandons une brosse ayant une action ultrasonique comme la brosse Sonicare.

Cependant, la technique de brossage et la régularité à le faire sont probablement plus importantes que le choix de la brosse à dent comme telle.


 

 

Bonne hygiène buccale

Exemples d’hygiène dentaire excellente

 

Toutes ces personnes ont une hygiène dentaire pratiquement impeccable et n’auront pas de problèmes d’inflammation, de décalcification ou de carie pendant leur traitement d’orthodontie. Tout le monde peut avoir un tel résultat avec une bonne technique de brossage.

 

Problèmes à éviter

Exemples de problèmes d’hygiène à éviter…

 

Les dents chevauchées sont plus difficiles à nettoyer et favorisent l'accumulation de plaque dentaire et la formation de tartre.

Les dents chevauchées et mal alignées sont plus difficiles à nettoyer et favorisent l’accumulation de plaque dentaire et la formation de tartre.

 

La présence de taches et l'accumulation de plaque sur cette dentition est un signe de mauvaise hygiène buccale et peut être une contre-indication à entreprendre un traitement d'orthodontie. Afin d'éviter des porblèmes de caries et de décalcification, l'hygiène doit être impeccable pendant le port d'appareils orthodontiques.

La présence de taches et l’accumulation de plaque sur cette dentition est un signe de mauvaise hygiène buccale et est une contre-indication à entreprendre un traitement d’orthodontie. Afin d’éviter des problèmes de caries et de décalcification, l’hygiène doit être impeccable pendant le port d’appareils orthodontiques.

 

Accumulation de plaque dentaire et de débris de nourriture sur les dents. L'hygiène dentaire doit être améliorée significativement avant d'entreprendre un traitement d'orthodontie.

Accumulation de plaque dentaire et de débris de nourriture sur les dents. Les gencives sont enflammées à certains endroits et saignent facilement. L’hygiène dentaire doit être améliorée significativement avant d’entreprendre un traitement d’orthodontie.

 

Les fumeurs doivent porter une attention particulière à l'hygiène, car la nicotine s'accumule même aux endroits où il n'y a pas de broches ou attaches et crée des taches coriaces.

Les fumeurs doivent porter une attention particulière à l’hygiène, car la nicotine s’accumule même aux endroits où il n’y a pas de broches ou attaches et crée des taches coriaces. Le café, le vin rouge et certains aliments peuvent aussi contribuer à la formation de taches foncées sur les dents et appareils.

 

La dentition de cette fille de 14 ans présente beaucoup de rougeur (inflammation) sur la gencive autour des dents antérieures. La technique de brossage est déficiente et devra être améliorée avant d’envisager débuter un traitement d’orthodontie.

 


Quand on veut… on peut!

  • Lors de sa première visite, cette patiente de 15 ans n’avait pas une bonne hygiène buccale. On peut remarquer plusieurs taches et dépôts sur les dents près des gencives. Nous lui avons dit que son hygiène devait être grandement améliorée avant d’entreprendre un traitement d’orthodontie.
  • L’amélioration de sa technique de brossage et son hygiène buccale constituent aussi un bon indice pour nous et ses parents de sa motivation à entreprendre un traitement qui nécessitera une coopération continue.
  • Bien que l’hygiène ne soit pas parfaite, l’amélioration significative observée en quelques semaines est suffisante pour démontrer la motivation de la patiente et elle peut maintenant débuter son traitement.
Amélioration de l'hygiène buccale après quelques semaines de brossage avec une bonne technique.

(A) Mauvaise hygiène buccale; taches et dépôts sur les dents et inflammation (rougeur) des gencives. (B) Après seulement quelques semaines, l’hygiène est significativement améliorée et les taches sont presque toutes disparues.

 


Les conséquences!

Exemples de décalcification dentaire apparue lorsque l’hygiène était inadéquate pendant l’orthodontie.

(A) Une hygiène inadéquate cause une accumulation de plaque et débris alimentaires. Ceci cause de l'inflammation de la gencive (rougeur) et de la décalcification des dents (taches). (B) Exemples de décalcification légère affectant quelques dents. (C) Décalcification modérée sur certaines dents

(A) Une hygiène inadéquate cause une accumulation de plaque et débris alimentaires. Ceci cause de l’inflammation de la gencive (rougeur) et de la décalcification des dents (taches). (B) Exemples de décalcification légère affectant quelques dents. (C) Décalcification modérée sur certaines dents.

 

(A) Hygiène buccale "inexistante" causant une importante accumulation de plaque. (B) Taches de décalcification modérée affectant quelques dents. (C) Taches de décalcification modérée à sévère affectant toutes les dents. Ces problèmes peuvent être évités avec une bonne technique de brossage.

(A) Hygiène buccale « inexistante » causant une importante accumulation de plaque. (B) Taches de décalcification modérée affectant quelques dents. (C) Taches de décalcification modérée à sévère affectant toutes les dents. Ces problèmes peuvent être évités avec une bonne technique de brossage.

 

Exemple de dommage aux dents pendant l’orthodontie dus à une hygiène buccale déficiente. (C) La décalcification a progressé au stade de la carie (flèche).

Photo ci-dessus :

  • (A) Patient démontrant des zones de décalcification avant le traitement (flèches). L’hygiène, sans être parfaite, est passable.
  • (B) Pendant le traitement, la situation se détériore; l’hygiène (brossage) est problématique, la plaque s’accumule autour des boîtiers et la gencive devient rouge et enflammée.
  • (C) À la fin du traitement, lors de l’enlèvement des appareils, plusieurs zones de décalcification sévère sont visibles aux deux arcades. Une carie importante est même visible sur une incisive latérale (flèche). La gencive est enflée et a un contour irrégulier (inflammation). Les papilles sont épaissies. Plusieurs taches blanches de décalcification affectent plusieurs dents.
  • (D) Le patient a commencé à faire réparer les caries sur quelques incisives supérieures. Plusieurs autres dents doivent aussi être réparées. L’hygiène est maintenant améliorée et la gencive retrouve un contour plus régulier et une couleur normale. Les papilles sont moins enflées.
Mauvaise hygiène dentaire, décalcification et carie dentaire après un traitement d'orthodontie.

(A) Bien que l’occlusion soit bonne, la dentition de cette adolescente a des taches de décalcification généralisées. On peut deviner la forme des brackets qui étaient sur les dents et autour desquels la plaque dentaire s’accumulait, causant ces taches blanches. (B) Plusieurs dents ont même des lésions ayant progressé jusqu’à la carie et qui devront être réparées.

Les dommages aux dents nécessitant plusieurs réparations coûteuses auraient pu être évités avec une hygiène buccale impeccable pendant le traitement d’orthodontie.

Visites chez votre dentiste pendant le traitement d’orthodontie


Les décalcifications sévères peuvent progresser jusqu’à la carie dentaire ou un bris de l’émail de la dent (flèches).

 

Pour en savoir plus sur la carie dentaire et l’orthodontie. Appareils orthodontiques et dentaires et plaque causeront la carie dentaire Carie dentaire se développant sous un bracket orthodontique
  • Toutes les taches sur les dents ne sont pas des décalcifications. Elles peuvent apparaître naturellement ou être le résultat de la prise de certains médicaments ou produits. Pour voir des exemples de fluorose dentaire.

Bien que l’émail soit le tissu le plus dur du corps humain et, malgré qu’il ait une apparence très lisse, une évaluation microscopique révèle comment la surface de l’émail peut être poreuse et fragile.

 

 

Laisser un commentaire ou poser une question

Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.