Phases d’un traitement orthodontique

Phases d’un traitement orthodontique

Traitement orthodontique en phases

Un traitement orthodontique peut être accompli en une seule phase globale de traitement ou divisé en deux phases de traitement distinctes avec une phase de maintien entre les deux. Le nombre de phases et la durée du traitement dépendent de plusieurs facteurs et ne sont donc pas les mêmes pour tous les patients. Lorsqu’une première phase de traitement est indiquée, elle a également lieu vers l’âge de 7 à 9 ans et vise la correction de problèmes spécifiques à l’aide de différents types d’appareils. L’orthodontiste vous expliquera les options de traitement et vous signalera les avantages et les désavantages de procéder à un traitement en deux phases ou un traitement complet présentant une seule étape.

Première phase

Cette phase de traitement dure généralement de 12 à 18 mois (vers l’âge de 7 à 9 ans) et une grande variété d’appareils peut être utilisée pour corriger des problèmes spécifiques.

  • BOÎTIERS – Placés sur les dents permanentes supérieures et parfois inférieures
  • APPAREIL D’EXPANSION PALATINE RAPIDE – Appareil fixe utilisé pour augmenter la largeur du maxillaire supérieur (palais)
  • APPAREIL DE STIMULATION DE CROISSANCE – Appareil fixe ou amovible employé pour accélérer la croissance des mâchoires
  • MASQUE FACIAL – Appareil amovible utilisé lorsque le maxillaire supérieur est en position trop reculée
  • TRACTION EXTRA-ORALE – Appareil amovible employé pour déplacer les molaires supérieures vers l’arrière

Phase de maintien

Pendant la période entre la première et la deuxième phase de traitement, les visites de contrôle sont généralement aux 8 à 12 mois. Le patient peut avoir à porter un appareil de rétention durant cette phase.

Deuxième phase (si nécessaire)

Au cours de la première phase de traitement, ni l’orthodontiste ou le patient n’a de contrôle sur la position finale de toutes les dents permanentes puisque la majorité de celles-ci demeurent encore en formation. Si des mal-positions ou autres anomalies sont observées une fois l’éruption de toutes les dents permanentes complétée, une nouvelle phase de traitement risque d’être nécessaire. À ce moment, le patient est informé des coûts associés à cette deuxième phase. Cette phase de traitement a généralement lieu entre les âges de 12 à 14 ans et sa durée varie de 12 à 26 mois.

Traitement complet

S’il est recommandé d’attendre, le traitement est initié lorsque toutes les dents permanentes ont achevé leur éruption. Le traitement en une seule phase s’échelonne habituellement sur une période de 20 à 30 mois, le plus souvent vers l’âge de 12 à 14 ans. La durée du traitement dépend de plusieurs facteurs, dont :

  • La sévérité du problème
  • La coopération du patient
  • L’âge du patient
  • L’assiduité aux rendez-vous