Se connecter

Vous n'avez pas de compte ?

Téléphone : 450 934 7700

Ortholaval

Ortholaval vous souhaite une joyeuse Halloween!

450.934.7700

Aujourd'hui ouvert jusqu'à 16h30

Retour

Restaurations dentaires (suite)

L’orthodontie sert souvent à « préparer le terrain » pour le dentiste qui devra restaurer les dents abîmées et améliorer ainsi l’esthétique.

L’orthodontiste doit alors travailler en étroite collaboration avec le dentiste généraliste ou le prosthodontiste afin d’établir des objectifs communs permettant d’offrir aux patients les restaurations les plus esthétiques et fonctionnelles possibles.

Facettes dentaires après un traitement d'orthodontie

Cette femme de 45 ans désirait améliorer son sourire. Elle présentait une malocclusion caractérisée par du chevauchement dentaire (rotations, manque d’espace, dents inclinées, etc. ) (A et E) Sourire et dentition avant les corrections orthodontiques. On remarque que la centrale supérieure droite est plus étroite que celle de gauche.  (B et F) Sourire et occlusion après l’orthodontie. Des espaces ont été laissés volontairement pour permettre au dentiste de faire des facettes de dimensions plus proportionnées. L’orthodontiste a travaillé en collaboration avec le dentiste afin de déterminer la position finale des dents.  (C, D et G) Résultat final avec 4 facettes sur les incisives supérieures.

 

Quand faire remplacer ses restaurations défectueuses ou inesthétiques?

Adulte présentant une dentition « mutilée » (caries, dents fracturées et extraites). L’orthodontie a préparé la dentition pour que le dentiste puisse faire des restaurations adéquates (couronnes et ponts).

 

Restaurations dentaires après un traitement d,orthodontie

(A) Sévère malocclusion avec déséquilibre des mâchoires, plusieurs dents manquantes et signes d’usure. (B) Après l’orthodontie, la position des dents est adéquate mais il y a plusieurs espaces restants et des dents usées et inégales. Les flèches indiquent des implants dentaires qui ont été posés pour supporter des couronnes. (C) Après la phase restaurative où le dentiste a fait plusieurs facettes, couronnes sur implants et une prothèse partielle amovible inférieure.

Ponts papillons

Le pont papillon est une prothèse dentaire  dont le pontique (la partie suspendue) est soutenue par des ailettes ou ailerons collés sur la face interne (côté de la langue) des dents adjacentes à la dent à remplacer. Ce pont a l’avantage de ne pas nécessiter de tailler la surface externe des dents qui soutiennent le pont, ce qui préserve l’émail de la dent et est très esthétique. Il est surtout utilisé dans la région antérieure où l’esthétique est primordiale et où les forces de mastication ne sont pas aussi importantes. Ce type de pont est moins solide qu’un pont traditionnel. Ce pont est aussi connu sous l’appellation de pont Maryland (« Maryland bridge »).

Ponts papillons remplaçant les 2 latérales supérieures. Ce ponts sont en place depuis plus de 10 ans.

Ponts papillons remplaçant les 2 latérales supérieures. Ce ponts sont en place depuis plus de 10 ans.

Restaurations dentaires

(A) Restaurations dentaires en amalgame sur plusieurs dents postérieures. (B) Ces restaurations ont été remplacées par du composite avant le début des corrections orthodontiques afin d’éliminer plusieurs obturations défectueuses.

Quand faire remplacer ses restaurations défectueuses ou inesthétiques?

Quel est le meilleur moment pour faire ou remplacer  des restaurations dentaires; avant, pendant ou après un traitement d’orthodontie?

Pour en savoir plus sur ce sujet.

Quelle est la meilleure option pour remplacer une dent manquante?

Implants dentaires, pont fixe (bridge), pont papillon, prothèse complète amovible, prothèse partielle amovible sont différentes options qui existent pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes selon la condition clinique.

Laisser un commentaire ou poser une question

Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.