Se connecter

Vous n'avez pas de compte ?

Téléphone : 450 934 7700

Ortholaval

Ortholaval vous souhaite une joyeuse Halloween!

450.934.7700

Aujourd'hui ouvert jusqu'à 16h30

Tout ce que vous devez savoir

Traitement orthodontique à tout âge

Il n’est jamais trop tard ni trop tôt pour penser à l’orthodontie. Que votre enfant vienne de commencer l’école primaire ou l’université, ou bien si vous pensez à un traitement orthodontique pour vous-mêmes, l’information contenue dans ce livret vous aidera à donner un cadeau qui dure une vie entière : un magnifique sourire.

Dr Jean-Marc Dumoulin

jean_marc_dumoulin_slider_survol C’est en 1988 que Dr Jean-Marc Dumoulin a obtenu son doctorat en médecine dentaire de l’Université Laval à Québec. En pratique privée comme dentiste généraliste à Laval pendant plus de six ans, il a ensuite complété le programme de spécialité en orthodontie de l’Université de Montréal, obtenant ainsi son certificat de spécialiste en 1996. Depuis, il offre ses services comme orthodontiste en cabinet privé auprès de la population lavalloise et des environs.
 

Quel est le meilleur moment pour débuter un traitement?

Quel est le meilleur moment pour débuter un traitement Un traitement orthodontique peut être amorcé pour certains problèmes dentaires spécifiques avant que toutes les dents permanentes aient fait éruption en bouche. Le traitement précoce, qui est habituellement débuté après que l’éruption des quatre incisives (dents à l’avant) supérieures et inférieures soit complétée (vers l’âge de 7 à 9 ans), est recommandé lorsqu’un des problèmes illustrés sur cette page est présent.
surplomb_horizontal_excessif Surplomb horizontal excessif Les dents antérieures du haut sont trop avancées par rapport à celles du bas
occlusion_croisee_anterieureOcclusion croisée antérieure Les dents antérieures du bas sont trop avancées par rapport à celles du haut
occlusion_fermeeOcclusion fermée Les dents antérieures du haut couvrent les dents du bas de façon excessive
beance_anterieureBéance antétieure Espace entre les dents antérieures du haut et du bas même quand les dents à l'arrière se touchent.
chevauchementChevauchement Les dents du haut et/ou du bqs se chevauchent.
occlusion_croisee_posterieureOcclusion croisée postérieure Les dents postérieures du bas sont plus vers l'extérieur que les dents postérieures du haut.
deviasion_des_lignes_medianesDéviation des lignes médianes Les lignes du centre de l'arcade supérieure et inférieure ne coïncident pas.
diastemesDiastèmes Présence d'espaces entre les dents du haut et/ou du bas.
Note : Les dessins de dents ont seulement une fonction illustrative et peuvent différer de l’anatomie actuelle des dents.

Les avantages d’un traitement précoce :

  • Protéger des accidents les dents antérieures trop avancées en les repositionnant vers l’arrière.
  • Améliorer la relation entre les deux mâchoires, permettant un meilleur développement de celles-ci.
  • Tirer profit de la croissance au maximum pour améliorer le succès du traitement.
  • Améliorer l’apparence du visage et l’estime de soi.
  • Prendre avantage de la bonne coopération du patient à cet âge.
  • Possiblement éviter ou réduire le besoin de traitement ultérieur lorsque le patient sera plus âgé.


Phases d’un traitement orthodontique

Un traitement orthodontique peut être accompli en une seule phase globale de traitement ou divisé en deux phases de traitement distinctes avec une phase de maintien entre les deux. Le nombre de phases et la durée du traitement dépendent de plusieurs facteurs. L’orthodontiste vous expliquera les options de traitement et vous signalera les avantages et les désavantages de procéder à un traitement en deux phases ou un traitement complet présentant une seule étape.

Première phase

Cette phase de traitement dure généralement de 12 à 18 mois (vers l’âge de 7 à 9 ans) et une grande variété d’appareils peut être utilisée pour corriger des problèmes spécifiques.
  • BOÎTIERS – Placés sur les dents permanentes supérieures et parfois inférieures
  • APPAREIL D’EXPANSION PALATINE RAPIDE – Appareil fixe utilisé pour augmenter la largeur du maxillaire supérieur (palais)
  • APPAREIL DE STIMULATION DE CROISSANCE – Appareil fixe ou amovible employé pour accélérer la croissance des mâchoires
  • MASQUE FACIAL – Appareil amovible utilisé lorsque le maxillaire supérieur est en position trop reculée
  • TRACTION EXTRA-ORALE – Appareil amovible employé pour déplacer les molaires supérieures vers l’arrière

Phase de maintien

Pendant la période entre la première et la deuxième phase de traitement, les visites de contrôle sont généralement aux 8 à 12 mois. Le patient peut avoir à porter un appareil de rétention durant cette phase.

Deuxième phase (si nécessaire)

Au cours de la première phase de traitement, ni l’orthodontiste ou le patient n’a de contrôle sur la position finale de toutes les dents permanentes puisque la majorité de celles-ci demeurent encore en formation. Si des mal-positions ou autres anomalies sont observées une fois l’éruption de toutes les dents permanentes complétée, une nouvelle phase de traitement risque d’être nécessaire. À ce moment, le patient est informé des coûts associés à cette deuxième phase. Cette phase de traitement a généralement lieu entre les âges de 12 à 14 ans et sa durée varie de 12 à 26 mois.

Traitement complet

S’il est recommandé d’attendre, le traitement est initié lorsque toutes les dents permanentes ont achevé leur éruption. Le traitement en une seule phase s’échelonne habituellement sur une période de 20 à 30 mois, le plus souvent vers l’âge de 12 à 14 ans. La durée du traitement dépend de plusieurs facteurs, dont : • La sévérité du problème • La coopération du patient • L’âge du patient • L’assiduité aux rendez-vous

Boitiers

Les broches, aussi connues sous le nom de boîtiers ou appareils fixes, sont les appareils les plus utilisés pour le traitement orthodontique. Les progrès technologiques sont remarquables puisque, de nos jours, les boîtiers sont plus petits, plus esthétiques, plus confortables et plus efficaces! Différents types de boîtiers sont disponibles, notamment les boîtiers métalliques ainsi que les boîtiers esthétiques, qui sont communément appelés blancs ou transparents. Vous pouvez observer ci-dessous des images représentant ces deux types de boîtiers. Les boîtiers sont collés aux dents avec un adhésif orthodontique. Ils sont reliés entre eux par un fil métallique en forme d’arc qui est retenu en place, selon le modèle de boîtier, soit par des minuscules élastiques (disponibles dans une variété de couleurs) ou par des petites portes situées à l’avant des boîtiers (boîtiers appelés auto-ligaturants). livret_un_sourire_eclatant8livret_un_sourire_eclatant9

Appareils auxiliaires

En plus des boîtiers, d’autres appareils peuvent être utilisés au cours du traitement orthodontique :

Appareil d'expansion palatine rapide

Appareil fixe servant à augmenter la largeur du maxillaire supérieur pour qu’il puisse s’adapter aux dimensions de la mandibule.

Appareil de stimulation de croissance

Appareil fixe ou amovible permettant d’accélérer ou de rediriger la croissance d’une ou des deux mâchoires.

Masque facial

Appareil amovible servant à entraîner un mouvement du maxillaire supérieur vers l’avant.

Traction extra-orale

Appareil amovible permettant de déplacer les molaires supérieures vers l’arrière ou de limiter la croissance antérieure du maxillaire supérieur.

Arc lingual

Arc fixe appuyant sur la face interne des dents du bas ayant une fonction de mainteneur d’espace

Traitement pour adolescents et adultes

De nos jours, plus de 30% des patients en orthodontie ont plus de 18 ans. Plusieurs gens font maintenant corriger la position de leurs dents peu importe leur âge, que ce soit des dents chevauchées, trop avancées ou bien une mauvaise occlusion. La différence principale au niveau du traitement orthodontique d’un enfant et d’un adulte est que les os adultes ont cessé leur croissance. Cela fait en sorte qu’il est souvent un peu plus long de déplacer les dents d’un adulte dans leur position adéquate. La durée des traitements orthodontiques chez l’adulte varie le plus souvent entre 18 et 30 mois. Les adolescents et les adultes ont plus de choix que jamais pour s’offrir un beau sourire. Des boîtiers traditionnels aux appareils « invisibles », la quantité d’options de traitement efficaces et plaisantes esthétiquement ne cesse d’augmenter.

Boitiers

De récents progrès technologiques nous permettent de vous offrir des boîtiers plus petits, plus confortables, plus efficaces et plus discrets. Les boîtiers métalliques sont les plus connus, mais des boîtiers esthétiques sont aussi disponibles de nos jours. Ces boîtiers esthétiques sont communément appelés blancs ou transparents à cause de leur couleur se mariant à celle des dents, ce qui les rend beaucoup plus discrets. Dr Dumoulin utilise des boîtiers esthétiques à l’arcade supérieure pour tous leurs patients. Il existe des appareils dentaires pour le traitement des adolescents et des adultes qui sont invisibles, c’est-à-dire qu’une personne à une distance normale de conversation ne pourra pas les remarquer. De récentes technologies d’imagerie et de simulation par ordinateur ont permis le développement d’appareils de ce genre et nous sommes fiers de vous offrir de tels traitements d’avant-garde. Ces options de traitement ne peuvent pas être utilisées dans tous les cas puisqu’elles ne sont pas aussi versatiles que les boîtiers placés sur la surface visible des dents, mais l’orthodontiste saura vous indiquer lesquelles sont applicables pour votre traitement d’orthodontie. livret_un_sourire_eclatant12

Invisalign®

Invisalign est une option de traitement qui implique le port d’une série de coquilles amovibles transparentes qui déplacent les dents graduellement sans fil ni boîtier. invisaligninvisalign1invisalign2

Orthodontie linguale (Incognito™)

L’orthodontie linguale consiste en des boîtiers et des fils métalliques qui sont attachés à l’arrière (la surface linguale) des dents. Les boîtiers linguaux Incognito sont fabriqués individuellement pour chacune des dents de chaque patient et même chaque fil orthodontique est préparé sur mesure. Ceci assure une très grande précision, ce qui augmente l’efficacité du traitement, et permet également de rendre ces appareils fixes aussi minces que possible, ce qui les rend plus confortables pour le patient.

orthodontie_lingualeorthodontie_linguale1orthodontie_linguale2

 

Alimentation durant un traitement

Au cours d’un traitement orthodontique, il est important de manger des aliments convenables et réduire au minimum la consommation de sucre. Vos boîtiers sont des appareils de précision qui peuvent être endommagés en mangeant des aliments durs. Certains aliments collants peuvent également endommager vos appareils dentaires en plus de favoriser la carie dentaire. Les fruits et légumes devraient être cuits ou coupés en morceaux. Évitez de mordiller des objets durs comme des crayons. C’est une question de gros bon sens! Il faut éviter de consommer beaucoup d’aliments acides. Il faut éviter les boissons contenant du sucre telles que les boissons gazeuses (Coke, Pepsi, etc.).

Aliments à éviter

  • Caramel
  • Jujubes
  • Gomme à mâcher
  • Glace
  • Bonbons durs
  • Noix • Maïs soufflé
  • Chips de maïs (Doritos, Ringolos)

Aliments à couper

  • Fruits crus (en quartiers)
  • Légumes crus (en bâtonnets)
  • Tout autre aliment croquant
  • Croûte de pain ou de pizza
  • Épi de maïs
  • Viande sur l’os (ailes de poulet, côtes levées)

Mesures d’hygiène

Le brossage ainsi que l’utilisation de la soie dentaire demandent plus de temps lors du port de broches, mais il est extrêmement important de faire les deux régulièrement. Une brosse à dents manuelle à soies souples est parfaitement adéquate, mais chez les patients qui ont plus de difficulté avec le brossage, une brosse électrique peut être souhaitable, telle que la brosse Sonicare®. Brossez après chaque repas et avant le coucher. Si vous ne pouvez pas brosser immédiatement, rincez au moins votre bouche ou utilisez la brosse interdentaire. Passez la soie dentaire une fois par jour.

Brossage

brossage2A l'aide d'une brosse avec un peu de dentifrice, placez les soies à l'endroit où les gencives et les dents se rejoignent.
brossage2Brossez ensuite en direction du bout de la dent (vers le bas pour les dents du haut et vers le haut pour les dents du bas), et ce, pour chaque dent.
brossage3Faites en plus des mouvements circulaires près de la gencive, 10 secondes par dent.
brossage4Brossez également le dessus et l'arrière de toutes vos dents et n'oubliez pas de brosser votre langue et votre palais.
brossage5Les brosses interdentaire permet d'aller nettoyer rapidement sous le fil orthodontique, mais ne remplace pas la brosse à dents.

Soie dentaire

soie_dentaireUtilisez un enfileur de soie ou la Superfloss pour la soie sous le fil orthodontique.
soie_dentaire1Passez la soie soigneusement sous les gencives, en allant jusqu'au fond.
soie_dentaire2Passez la soie soigneusement autour de chaque dent.
soie_dentaire5Une mauvaise hygiène buccale peut entraîner des dommages irréparables aux dents comme des caries ou des taches blanchâtres permanentes appelées décalcifications.

Rétention

Dès que votre traitement sera terminé et que vos boîtiers seront retirés, des appareils de rétention fixes et/ou amovibles seront mis en place. L’utilisation correcte de vos appareils de rétention est essentielle pour établir une relation dentaire stable et garder votre sourire éclatant. Les appareils amovibles devraient toujours être portés selon les instructions de l’orthodontiste . retentionretention1retention2retention3

Foire aux questions

Q: Quels sont les noms des différentes parties des appareils fixes?

faqfaq1 Réponse:
  1. BOÎTIER – Un attachement collé sur la dent
  2. FIL – Un fil métallique en forme d’arc retenu en place dans les boîtiers par des ligatures ou des portes
  3. LIGATURE ÉLASTIQUE – Petit anneau élastique entourant le boîtier pour maintenir le fil en place ou LIGATURE MÉTALLIQUE – Petit fil métallique entourant le boîtier pour maintenir le fil en place
  4. CROCHET – Petit poteau sur le boîtier utilisé pour accrocher des élastiques
  5. BAGUE – Anneau de métal collé autour d’une dent utilisé avec certains appareils

Q: Que faire si un boîtier est tombé ou glisse sur le fil?

Réponse: Le boîtier est alors décollé de la dent et il faut donc que vous communiquiez avec nous afin de nous en informer et, le cas échéant, convenir d’un moment pour une visite avant la date de votre prochain rendez-vous. Il est souhaitable de récupérer les boîtiers et appareils décollés ou endommagés afin de les remettre à l’orthodontiste lors de la prochaine visite.

Q: Que faire si le fil orthodontique est brisé ou si une ligature est tombée?

Réponse: Ces problèmes pourront entraîner des mouvements dentaires indésirables, donc il est important d’appeler à la clinique pour convenir d’un moment pour une visite avant la date de votre prochain rendez-vous.

Q: Que faire si j’ai brisé ou perdu mon appareil amovible?

Réponse: Il est important d’appeler à la clinique pour convenir d’un moment pour une visite avant la date de votre prochain rendez-vous afin de réparer ou remplacer l’appareil (des frais peuvent être applicables).

Q: Que faire si mes appareils fixes irritent l’intérieur de ma bouche?

Réponse: En cas d’irritation mineure, vous pouvez recouvrir de cire le boîtier causant le problème pendant quelques jours en attendant la guérison de l’endroit en question. Si le fil orthodontique dépasse à l’arrière et cause une grosse irritation, vous pouvez temporairement recouvrir de cire le boîtier et le fil à l’arrière, mais il vaut mieux communiquer avec nous afin de déterminer un moment pour une courte visite à la clinique pour ajuster le fil.

Q: Que faire si mes dents sont sensibles les jours qui suivent un rendez-vous?

Réponse: Il est normal que les dents soient sensibles (surtout à la pression) pour quelques jours suite à la pose d’appareils ou suite à un rendez-vous d’ajustement. Dans le cas où l’inconfort est assez prononcé, vous pouvez prendre un analgésique tel que Tylenol® ou Advil® si recommandé par l’orthodontiste. Si un inconfort marqué persiste pour plus d’une semaine, veuillez communiquer avec nous.

Q: Dois-je continuer mes visites régulières chez le dentiste pendant mon traitement d’orthodontie?

Réponse: Il est essentiel de continuer à aller chez le dentiste pour des visites d’examen de suivi et de nettoyage dentaire puisque, lors d’un traitement d’orthodontie, il est encore plus important qu’à l’habitude que les dents et les gencives soient dans un état impeccable. Si des traitements dentaires sont nécessaires, il est également important de les compléter sans délai, sauf sur avis contraire de l’orthodontiste ou de votre dentiste.

Q: Que puis-je faire pour aider au succès de mon traitement d'orthodontie?

Réponse:
  • Suivez toutes les instructions de l'orthodontiste et de son équipe.
  • Gardez vos dents propres en brossant et en passant la soie tous les jours.
  • Gardez vos appareils dentaires en bonne condition.
  • Portez vos élastiques tel que prescrit par l’orthodontiste.
  • Évitez d’annuler ou reporter des rendez-vous.
  • Maintenez une bonne alimentation.


Poser une question