Types d’appareils

Types d’appareils

Appareils conventionnels vs appareils invisibles

Les appareils conventionnels pour le traitement orthodontique sont les broches, aussi connues sous le nom de boîtiers. Cependant, il existe également de nos jours des appareils dentaires pour le traitement des adolescents et des adultes qui sont invisibles, c’est-à-dire qu’un interlocuteur ne pourra pas les remarquer. Dr Dumoulin est fier de vous offrir de tels traitements d’avant-garde.

Invisalign®

L’orthodontie invisible

Invisalign est une option de traitement, avant-gardiste et en forte demande, qui implique le port d’une série de coquilles amovibles transparentes qui déplacent les dents graduellement sans fil ni boîtier. Ces coquilles doivent être portées en tout temps (sauf lors des repas et des mesures d’hygiène dentaire) pour obtenir le résultat de traitement attendu. C’est une option de traitement de plus en plus populaire, tant pour les adolescents que les adultes.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site web d’Invisalign®.

Boîtiers

Les broches, aussi connues sous le nom de boîtiers ou appareils fixes, sont les appareils les plus utilisés pour le traitement orthodontique. Les progrès technologiques sont remarquables puisque, de nos jours, les boîtiers sont plus petits, plus esthétiques, plus confortables et plus efficaces! Différents types de boîtiers sont disponibles, notamment les boîtiers métalliques ainsi que les boîtiers esthétiques, qui sont communément appelés blancs ou transparents. Vous pouvez observer l’image représentant ces deux types de boîtiers. Les boîtiers sont collés aux dents avec un adhésif orthodontique. Ils sont reliés entre eux par un fil métallique en forme d’arc qui est retenu en place, selon le modèle de boîtier, soit par des minuscules élastiques (disponibles dans une variété de couleurs) ou par des petites portes situées à l’avant des boîtiers (boîtiers appelés auto-ligaturants).

Autres types d’appareils…

Dès que le traitement est terminé et que les boîtiers sont retirés, des appareils de rétention sont mis en place.

L’utilisation correcte des appareils de rétention est essentielle pour conserver un sourire éclatant.

Appareils auxiliaires

En plus des boîtiers, d’autres types d’appareils peuvent être utilisés au cours d’un traitement orthodontique.

  • Appareil d’expansion palatine rapide: Appareil fixe servant à augmenter la largeur du maxillaire supérieur pour qu’il puisse s’adapter aux dimensions de la mandibule.
  • Mainteneur d’espace: Appareil indiqué pour préserver l’espace disponible pour les dents d’adulte en formation en cas de perte prématurée de dents primaires.
  • Appareil de stimulation de croissance: Appareil fixe ou amovible permettant d’accélérer ou de rediriger la croissance d’une ou des deux mâchoires.
  • Masque facial: Appareil amovible servant à entraîner un mouvement du maxillaire supérieur vers l’avant.
  • Traction extra-orale: Appareil amovible permettant de déplacer les molaires supérieures vers l’arrière ou de limiter la croissance antérieure du maxillaire supérieur.
  • Arc lingual: Arc fixe appuyant sur la face interne des dents du bas ayant une fonction de mainteneur d’espace.